Rechercher
  • IOASH

Philippe Gentil ou le compositeur de l'hymne 'The Motherland'


Philippe Gentil, fut parmi les trois Mauriciens qui ont contribué à la création du 'The Motherland'. Agé de 92 ans, Joseph Philippe Gentil, nous a quittés le 26 janvier à 3h15. Sous une pluie d’articles et de diffusion, la population fut informée.



Retour en arrière


Qui était Philippe Gentil ? Philippe Gentil, fut le compositeur de l'hymne national de la République de Maurice. Alors, que notre île était en pleine concession administrative pour son indépendance et autonomie. En 1967, le gouvernement, lança un appel pour composer notre hymne national. D’où avec l’aide de Philippe Ohsan, sa composition du 'The Motherland' fut sélectée pour la composition de notre hymne.


Avec les paroles de Jean Georges Prosper, il contribua sur la création de notre hymne national. Suite à l’acceptation par le comité, Joseph Philippe Gentil fut nommé comme Member of the Order of the British Empire (MBE) par la Reine d’Angleterre, Queen Élisabeth II. Ça ne sera qu’en 2008 et 2010, soit après 42 ans, qu’il sera nommé comme Officer of the Order of The Star and Key of the Indian Ocean O.S.K. et Commander of the Order of The Star and Key of the Indian Ocean C.S.K. par le gouvernement Mauricien pour sa contribution envers la patrie. Il travaillera et formera des jeunes talents au sein de la force policière jusqu’à sa retraite en 1988. Voire 20 ans d’expertise à former des jeunes talents.


Nous remercions et saluons les contributions faites par Joseph Philippe Gentil et que son âme repose en paix.



Auteur: Keshaw Audit



Pour toutes modifications ou si un proche souhaite que l'article soit retirer, merci de nous contacter par email: a.keshaw@outlook.fr ou k.soobhen@outlook.fr

A savoir que les publications faites par Projet 2025, sont selon les chartres académiques en historiographies et science sociales.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout